Un tour magique pour des lycéennes du lycée T. Deck à l’IUT de Mulhouse

Le 22 octobre, à l’IUT, le bus est arrivé avec ses élèves du Théodore Deck et trois enseignants accompagnateurs. Elle venaient pour participer à une belle demie-journée de découvertes à l’IUT.

(Cliquez ICI pour voir la communication de l’UHA sur le sujet)

Le but de cette rencontre était de faire la promotion des activités de l’industrie et du numérique, afin que, peut être, certaines d’entre elles, décident de se lancer dans ces branches novatrice et s’inscrivent dans  le progrès de nos futures générations.

En effet notre initiative “les filles osez l’industrie du futur” (cadre du projet NORIA, voir notre fiche actu) a commencé avec un petit peu d’avance. Elles étaient au total 30, et venaient de seconde, de première et Terminale (SI et STI2D). Ce fut un très bon moment d’échange, de partage et de joie :

  • à 9h00, nous avons présenté l’expérimentation ainsi que le CMQ, et aussi de manière très détaillée,  aux élèves dans l’amphithéâtre de l’IUT, le nouveau BUT, remplaçant du DUT.
  • A partir 9h15, le groupe s’est partagé en trois et se sont répartis dans l’IUT : le Parallaxe 2050, l’IUT Lab et l’atelier du Département GMP.
  • A 11h30, l’ensemble des élèves sont retournées avec des petits cadeaux et surtout des idées plein la tête pour leur futur professionnel.

Toutes les activités furent accueillies avec enthousiasme : impression sur teeshirt, création de porte clé en métal, montage d’une boite à crayons en bois découpée au laser, et jouer à des escape game (pour sauver le monde d’un virus informatique planétaire).

Voici quelques photos des moments magiques que les élèves ont vécus :

  • Le Parallaxe 2050 accueilli des groupes de 10 lycéennes (3 au total), dont voici quelques moments clés :

22/10 parallaxe 2050  Arrivée d’un des groupes de lycéennes et présentation du contexte de la mission

 

Très vite les lycéennes sont prises par les jeux sérieux et par la mission à résoudre.

  • L’IUT-Lab, lieu de prédilection des “makers”, a beaucoup intéressé ce jeune public en réalisant des transferts sur des tee-shirt, découpant des boites à crayons au laser :

     Présentation des activités par Christophe de Sabbata, responsable de l’IUT-Lab

Activités de réalisation de boites en bois pour des crayons avec la découpe laser

  

L’aide précieuse de deux étudiantes en formation continue en licence professionnelle qualité pour expliquer aux jeunes filles comment procéder

   

Chaque lycéenne a réalisé son petit pot à crayons et collé son prénom sur leur tee-shirt

L’atelier du Département GMP de l’IUT a aussi permis de démystifier les grosses machines de production de pièces mécaniques :

    GMP

Découverte du poste de découpe à jet d’eau sous pression, des tailleuses de pièces

      

Les lycéennes ont pu aussi garder un petit échantillon de ce qu’on peut faire avec ses machines : porte-clé, badge métallique, …

Vous pouvez retrouver cet événement sur le réseau Linkedin de l’UHA