Le 16 novembre l’IUT de Mulhouse, le CMQ Industrie du futur et numérique, et le Lycée Théodore Deck avec le soutien du PVF (Pôle véhicule du Futur) ont eu le plaisir de lancer le projet NORIA « les filles, osez l’industrie du futur ».
Ce projet, réalisé par le Campus des Métiers et des Qualifications, financé par NORIA (PIA3), a pour ambition de permettre aux jeunes femmes de dépasser les freins qui empêchent l’orientation vers les métiers du numérique et de l’industrie, et de prendre conscience des compétences associées vers ces métiers.
Au cours de cette journée, nous avons eu l’opportunité de rencontrer plus de 120 jeunes lycéennes et collégiennes qui ont participé à trois ateliers :
- Des tables rondes avec les marraines industrielles et deux marraines enseignantes de l’UHA pour parler de leur parcours, et établir un dialogue afin de succiter un questionnement sur les ouvertures de ces métiers qui sont très souvent réservés aux hommes,
- Deux lieux de découverte de la réalité virtuelle : grâce à des casques autonomes dans lesquels un univers type HSE est utilisé pour sensibiliser les entreprises et étudiantes au métier, et la 4H Box amené par le PVF, où la société Ergo-Briante a fourni de beaux exemples d’univers virtuel avec la manipulation d’outils et d’accessoires dans un atelier.
- Et enfin la découverte des spécialités scientifiques du Deck en Sciences de l’Ingénieur, et en Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable.
Pendant ces activités, la société “par cours et par thèmes” est venu avec des étudiantes du Département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’IUT de Mulhouse pour réaliser des films et des interview.
Cette journée s’est clôturé avec deux autres ateliers afin de pouvoir, tout au long de cette année continuer à contribuer au thème du projet NORIA :
- Un atelier de préparation de vidéos afin de participer en mars au concours “je filme le métier qui me plait” autour des métiers des marraines,
- Un atelier de préparation de contenus en réalité virtuelle pour réaliser la modélisation des métiers des marraines dans leur univers professionnel.
Les résultats de cette journée ont été très positifs, comme par exemple le retour de la Principale-adjointe du collège de Buhl, dont les élèves de 3ème ont déclaré :
“Vingt six filles s’étaient inscrites sur les 4 classes de 3ème. Toutes n’étaient pas spécialement attirées par les métiers de l’industrie, mais curieuses de découvrir le Lycée DECK. L’inscription était conditionnée au rattrapage des cours de l’après midi. Elles sont revenues enchantées du DECK, toutes m’ont dit avoir passé un après midi riche en découvertes. Elles ont particulièrement aimé l’atelier de manipulation (filière SI) et la réalité virtuelle (elles ont pu être actrices et je pense que c’est cela qui les a le plus attiré). Je pense qu’il sera intéressant de suivre leur vœu d’orientation et de noter celles qui demandent le Lycée DECK.”
Le projet Noria a, ce jour là, rempli sa mission et va continuer à suivre les activités proposées puis de programmer une réunion festive en mai 2022 pour découvrir ce que les jeunes femmes auront réalisés.
Vous trouverez ici la communication du Pole Véhicule du Futur sur cette journée.